Information Conseils contre les cambriolages

Imprimer la page

Contact administratif

Direction de la Sûreté Publique

9, rue Suffren Reymond

MC 98000 MONACO

Direction de la Sûreté Publique :
(+377) 93 15 30 15

Fax : (+377) 93 50 65 47

Contacter par email

Plan

Voir sur la carte

Direction de la Sûreté Publique

9, rue Suffren Reymond

MC 98000 MONACO

Téléphone : (+377) 93 15 30 15

Fax : (+377) 93 50 65 47

Contacter par email
0

Informations sur les procédés des cambrioleurs

Les vols par effraction

Le ou les malfaiteurs s’introduisent dans les lieux en forçant ou fracturant une porte d’entrée ou une fenêtre. Sur les portes les plus fragiles (structures creuses ou à panneaux), un simple coup de pied ou une forte pression peuvent suffire à détruire la porte.

Sur les portes fermées mais non verrouillées, l’introduction d’une feuille en matière plastique (carte de crédit, radiographie) permet l’ouverture de la porte et ne laisse aucune trace d’effraction.

Les outils utilisés par les cambrioleurs sont le pied de biche, la pince monseigneur ou le  tournevis. Les pesées exercées provoquent l’arrachement des pièces de serrurerie (gâches) ou l’éclatement de pièces de menuiserie. Les portes blindées et à serrures multipoints sont conçues pour mieux résister à ce type d’attaque. Certains malfaiteurs arrachent le barillet de serrure au moyen d’outils de type pince à griffes, multiprise ou universelle, tube, clef à molette. Ils accèdent ainsi au mécanisme de serrure qui leur permet de déverrouiller la porte.

Les vols par escalade

Le ou les voleurs escaladent clôtures, façades ou toits pour accéder à la fenêtre d'une habitation qu'ils ont repérée. En général, l’auteur agit en solitaire, en prenant parfois de gros risques pour atteindre son but. Certains sont de véritables funambules, souples, agiles et minces.

Les immeubles avec toit-terrasse sont appréciés par les "monte en l'air" qui accèdent ainsi plus facilement aux appartements situés au dernier étage et, s’il y a des balcons, peuvent aisément se laisser descendre sur les étages inférieurs.

N’hésitez pas à signaler à la Sûreté Publique (appel « 17 » ou standard « 93-15-30-15 ») tout événement suspect dans votre immeuble (erreurs de sonnerie au téléphone, à l’interphone ou à la porte, bruits provenant d’appartements censés être inoccupés).

Sachez qu’afin d’échapper aux poursuites, certaines communautés n’hésitent pas à former et utiliser des adolescents de moins de 16 ans pour commettre des cambriolages.

 

Conseils pratiques de prévention

Discrétion sur vos absences

Dans la plupart des cas, les cambrioleurs vérifient que l'habitation est inoccupée. Le courrier non relevé est un signe. Souvent, ils viendront sonner à votre porte ou à votre interphone pour en être plus sûrs. De même, les informations données via les réseaux sociaux d’Internet (Facebook, Twitter …) sont une source importante de renseignements pour les cambrioleurs.

Signalez vos absences au concierge ainsi qu’à vos voisins qui seront ainsi plus sensibles aux bruits et mouvements suspects provenant de votre habitation. Certains voleurs téléphonent chez vous fréquemment pour s'assurer de votre absence. Pensez à utiliser le transfert d'appels.

Protection de vos accès

Pour protéger les accès de votre habitation, vous devez :

  • veiller impérativement à verrouiller votre porte d’entrée en cas d’absence, même temporaire
  • équiper votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur. Optez pour des portes blindées à serrures multipoints. Assurez-vous de la résistance de votre armature de porte
  • fermer votre porte à double tour lorsque vous êtes chez vous, notamment lorsque vous dormez
  • ne pas inscrire vos noms et adresse sur votre trousseau de clés
  • ne pas laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boite à lettres
  • prendre l'habitude de fermer vos fenêtres quand vous sortez, même si vous n’habitez pas en rez-de-chaussée
  • protéger vos fenêtres à l'aide de volets, voire grilles et barreaux. Un système d'alarme peut toujours être utile
  • prendre soin de fermer vos volets l’été, d’autant que ceux-ci empêcheront les rayons de soleil de chauffer votre appartement
  • fermer également vos volets la nuit pendant votre sommeil. Aujourd’hui certains « escaladeurs »  n’hésitent par à opérer en présence des occupants endormis
  • penser à ce que l’espace entre les lames d’un volet roulant partiellement baissé, s’il favorise le passage de l’air frais, permet également le soulèvement manuel du volet sur plusieurs centimètres et une éventuelle intrusion.

Protections de vos biens

Pour protéger vos biens vous devez :

  • placer vos bijoux et valeurs en lieux sûrs (les piles de linge, les dessus d’armoire et dessous de matelas sont des cachettes bien connues des voleurs). Vous pouvez également louer des coffres dans les banques
  • installer un coffre-fort emmuré ou solidement fixé pour retarder considérablement l’action des cambrioleurs et les faire peut-être renoncer à leur projet
  • en cas de possession de biens très précieux (collection de tableaux, bijoux de valeur …), il est vivement conseillé d’installer un système d’alarme relié à un centre de sécurité.

Voir aussi

Gouvernement et Institutions
Sécurité et prévention
Dernière modification le 23/10/2012

Vos suggestions

Une idée ? Une suggestion ?

Nous sommes à votre écoute.

Cliquez ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spp

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans