Information Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)

Imprimer la page

Contact administratif

Direction de la Sûreté Publique

9, rue Suffren Reymond

MC 98000 MONACO

Direction de la Sûreté Publique :
(+377) 93 15 30 15

Fax : (+377) 93 50 65 47

Contacter par email

Plan

Voir sur la carte

Direction de la Sûreté Publique

9, rue Suffren Reymond

MC 98000 MONACO

Téléphone : (+377) 93 15 30 15

Fax : (+377) 93 50 65 47

Contacter par email
0

Principe et conditions

Délivrées dans les collèges depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par les collégiens en 5ème et en 3ème, font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Elles permettent de vérifier les connaissances en matière de sécurité routière qui ont été progressivement acquises tout au long de la scolarité.

Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers de la route : piéton, cycliste, cyclomotoriste, motocycliste, conducteur et passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.

L’ASSR à Monaco

À Monaco, la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec la Direction de la Sûreté Publique, organise les formations et les examens permettant d’acquérir l’« ASSR » pour les jeunes scolarisés dans les établissements monégasques qui résident en France, futurs titulaires d’un Brevet de Sécurité Routière ou d’un permis de conduire français.

Notons que cette formation est également dispensée aux élèves qui résident en Principauté.

L’ASSR 1

L’ASSR 1 est organisée pour tous les élèves de 5ème et les élèves âgés de 14 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment. Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du BSR.

L’ASSR 2

L’ASSR 2 peut être présentée par tous les élèves de 3ème et par les élèves âgés de 16 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que par les élèves qui ont échoué précédemment.

L’ASSR 2 est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire des catégories « A » et « A1 » (permis moto) , « B » (permis voiture, que ce soit par la filière de l’apprentissage anticipé de la conduite souvent appelée conduite accompagnée ou par la filière traditionnelle) et « B1 » (permis quadricycle lourd à moteur).

Cette mesure n’est valable que pour les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988. L’ASSR 2 permet également de s’inscrire à la formation pratique du BSR.

Le brevet de sécurité routière (BSR)

En l’absence du permis de conduire, le BSR est obligatoire pour conduire :

  • A partir de 14 ans, un cyclomoteur
  • A partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette)

L’obligation d’être titulaire du BSR, en l’absence du permis de conduire pour conduire un cyclomoteur au-delà de 16 ans ou pour une voiturette à partir de 16 ans, s’applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.

Voir aussi

Gouvernement et Institutions
Dernière modification le 03/01/2013

Vos suggestions

Une idée ? Une suggestion ?

Nous sommes à votre écoute.

Cliquez ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spp

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans