Information Centre Plati, Pôle Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents

Imprimer la page

Contact administratif

Centre Plati

CMP 

9 bis, rue PLATI
Tel : 98 98 46 64
Lundi - jeudi : 9h00 - 18h30
Vendredi : 9h00 - 16h30

 

CATTP et CDTA 

7, rue PLATI
Tel : 98 98 43 60
Lundi - vendredi : 8h30 - 17h00

Plan

Voir sur la carte

Centre Plati

CMP 

9 bis, rue PLATI
Tel : 98 98 46 64
Lundi - jeudi : 9h00 - 18h30
Vendredi : 9h00 - 16h30

 

CATTP et CDTA 

7, rue PLATI
Tel : 98 98 43 60
Lundi - vendredi : 8h30 - 17h00

0

Missions

Placé sous l’autorité de la Direction de l’Action Sanitaire (DASA), le Centre PLATI, Pôle Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents s’adresse aux enfants scolarisés en Principauté de Monaco, présentant des difficultés psychologiques et/ou des troubles des apprentissages, ainsi qu’à leurs familles.

Le Centre PLATI est composé de trois unités :

  • Le Centre Médico-Psychologique (CMP)
  • Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
  • Le Centre de Dépistage des Troubles des Apprentissages (CDTA)

 

Les équipes de ces centres sont composées de différents professionnels :

- Le pédopsychiatre, médecin spécialiste du développement et du fonctionnement psychique de l’enfant, il détermine l’axe thérapeutique, oriente et coordonne les soins.

- Les psychologue et psychothérapeute mettent en œuvre, en lien avec le pédopsychiatre, des actions préventives et/ou curatives, au travers d’entretiens et ponctuellement, d’outils d’évaluation.

- Le psychologue spécialisé en neuropsychologie évalue les fonctions cognitives (apprentissages, attention, mémoire) au travers de tests standardisés et met en œuvre des prises en charge spécifiques

 - Le psychomotricien, spécialiste des troubles psychomoteurs, il va permettre à l’enfant de mieux appréhender son corps, les autres, son environnement par le biais d’activités corporelles (activités d’expression, relaxation, stimulations sensorielles, …).

- L'orthophoniste, spécialiste des troubles du langage qui se manifestent aussi bien à l’oral (voix, articulation, parole) qu’à l’écrit, il réalise un bilan et met en place un travail de rééducation dans le cadre de séance(s) hebdomadaire(s). 

- L'assistante sociale a pour mission d’informer la famille sur les formalités à effectuer pour l’obtention de prestations et aides de tous types. Elle travaille en lien avec l’ensemble des partenaires intervenants auprès de l’enfant.

- L'éducateur spécialisé soutient l'enfant ou l'adolescent présentant un handicap et/ou des troubles du comportement et concourt à développer son autonomie et ses capacités de socialisation.

- L'art-thérapeute s'adresse aux enfants et adolescents ayant des troubles de l'expression en faisant appel à leurs capacités créatrices.

- La secrétaire médicale reçoit les demandes par téléphone ou sur place. Elle recueille les premières informations, accueille les familles et renseigne sur le fonctionnement du service. Au même titre que les autres membres de l’équipe, elle est soumise au secret médical.

Organisation

Le Centre Médico-Psychologique (CMP)

Coordonnées :
9 bis, rue PLATI, accès par la Rue Joseph BRESSAN (Ancienne école maternelle PLATI)
Tél : 98 98 46 64
Lundi - jeudi : 9h00 - 18h30
Vendredi : 9h00 - 16h30

Le CMP, accueille les enfants et leurs familles, assure la prise en charge individuelle des enfants en consultation ainsi qu’un accompagnement de la famille.

Il est installé dans des locaux spacieux, comportant des bureaux de consultation, des salles d’activité ainsi qu’une salle de réunion.

L’équipe du CMP se compose comme suit :

  • Pédopsychiatre
  • Psychologue et psychothérapeute
  • Psychomotricien
  • Orthophoniste
  • Assistante sociale
  • Secrétaire médicale

 

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et le Centre de Dépistage des Troubles des Apprentissages (CDTA)

Coordonnées :
7, rue PLATI
Tél : 98 98 43 60
Lundi - vendredi : 8h30 - 17h00

Le CATTP réalise le suivi d’enfants et d’adolescents en groupe encadré par un binôme de thérapeutes ainsi qu’un accompagnement des familles.

Le CDTA reçoit les enfants et les adolescents présentant des troubles des apprentissages repérés et adressés par le médecin inspecteur de l’Inspection Médicale des Scolaires. Le CDTA réalise des bilans coordonnés par le pédopsychiatre en lien avec le médecin-inspecteur de l’Inspection Médicale des Scolaires et l’équipe de suivi de la scolarité. Il propose une réflexion sur l’aménagement scolaire et, si nécessaire, un projet de suivi en individuel ou en groupe.

Installés au 7 de la rue Plati, le CATTP et le CDTA disposent de bureaux, de salles d’activités, d’une salle de psychomotricité et d’une salle de stimulation sensorielle (approche Snoezelen).

Ces structures proposent un éventail de stimulations bénéfiques à la concentration, au développement sensoriel, à la relation et à la communication.

L’équipe du CATTP et du CDTA se compose comme suit :

  • Pédopsychiatre
  • Psychologue clinicien
  • Psychologue spécialisé en neuropsychologie
  • Psychomotricien
  • Orthophoniste
  • Assistante sociale
  • Éducateur spécialisé 
  • Art-thérapeute
  • Secrétaire médicale

 

Les prises en charge des enfants par ces deux structures sont complémentaires. L'orientation des enfants se fait de manière concertée entre les pédopsychiatres en fonction de l'intérêt de l'enfant.

 

Direction de l'Action Sanitaire
Le Puccini
48 boulevard d'Italie
MC 98000 Monaco
(+377) 98 98 81 59
De 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi

Voir aussi

Gouvernement et Institutions
Dernière modification le 12/01/2017

Vos suggestions

Une idée ? Une suggestion ?

Nous sommes à votre écoute.

Cliquez ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spp

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans