[SP] communiqué administratif Retour à la liste des Communiqués
Imprimer la page
04 octobre 2018 [SP] communiqué administratif

Octobre Rose : Un mois pour lutter contre le cancer du sein

C'est le lancement de l’édition Octobre Rose. Un mois pour parler sans tabou du cancer du sein, cancer le plus fréquent chez la femme, qui entraîne la plus grande mortalité. Pour faire baisser ce chiffre, il est indispensable d’effectuer un dépistage plus précoce.

Le Département des Affaires Sociales et de la Santé du Gouvernement Princier accompagne cette campagne de prévention du cancer du sein et rappelle l'importance du dépistage précoce.

Les facteurs de risque

Divers facteurs de risque peuvent avoir une influence sur la venue d'un cancer du sein : l'âge, le surpoids, la consommation d’alcool et de tabac, les antécédents personnels et familiaux, les facteurs génétiques.

Les modalités du dépistage

Le dépistage repose sur l’examen clinique et des examens d’imagerie (mammographie, échographie…). En fonction du niveau de risque, la fréquence des examens cliniques et d’imagerie qui permettent de dépister un éventuel cancer du sein est adaptée.

L’importance du dépistage précoce

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Plus un cancer du sein est détecté tôt, moins le traitement sera agressif.

Pour les femmes sans autre facteur de risque que leur âge

Il est recommandé d’être régulièrement suivie par un médecin traitant ou par un gynécologue et ce suivi médical doit avoir lieu tous les ans à partir de 25 ans.

A partir de 50 ans, il est conseillé d'effectuer une mammographie tous les deux ans. Cet examen radiographique permet de révéler des petites tumeurs pas toujours détectables par la seule palpation des seins.

Didier Gamerdinger rappelle que « Toutes les femmes, âgées de 50 à 80 ans, résidentes de la Principauté et assurées aux Caisses sociales de Monaco ou au Service des prestations médicales de l’Etat peuvent se rendre au CHPG pour effectuer une mammographie et une échographie, gratuitement ».

Pour rappel : Animation au CHPG le mercredi 10 octobre de 11h à 14h dans le Hall Tour Maternité.  Cette année le CHPG s'associe à l'opération Octobre Rose, mois consacré à la prévention du cancer du sein dans le monde entier.

Découverte des stands d'information et de prévention, avec notamment un buste réaliste pour l'enseignement des techniques de dépistage et l'auto-examen des seins.  

Contact : Centre de Sénologie du Centre Hospitalier Princesse Grace au : (+377) 97 98 96 44.

Vos suggestions

Une idée ? Une suggestion ?

Nous sommes à votre écoute.

Cliquez ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spp

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans