Démarche Obtenir un passeport monégasque

Imprimer la page

Contact administratif

Secrétariat Général du Gouvernement - Service des passeports

Ministère d'État
Place de la Visitation
98000 MONACO

Mme Audrey SILVESTRINI :
(+377) 98 98 82 18

Fax : (+377) 98 98 82 17

Horaires : de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi

Contacter par email

Plan

Voir sur la carte

Secrétariat Général du Gouvernement - Service des passeports

Ministère d'État
Place de la Visitation
98000 MONACO

Horaires : de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi

Téléphone : (+377) 98 98 82 18

0
Lorsque vous partez à l'étranger, pensez à vérifier la validité de votre passeport et à anticiper son renouvellement.

 

Le passeport monégasque évolue

Nouveaux passeports : A compter du 1er mars 2021, un nouveau système de production des passeports monégasques sera mis en service.

La mise à jour du site et les nouveaux formulaires de demande de passeport sont disponibles dès à présent au sein de cette page. 

Les nouveaux tarifs seront applicables au 1er mars 2021 .

 

Principe et conditions

Le passeport est un document de voyage individuel qui permet de prouver son identité. Toute demande de passeport monégasque conduit à la délivrance d'un passeport électronique (à puce). Vous devez être de nationalité monégasque. 

1

Obtenir et remplir le formulaire

Pour obtenir le formulaire, vous pouvez :

 

*Pour imprimer en taille réelle, veuillez suivre les indications suivantes :

  • Télécharger le formulaire
  • Ouvrir le formulaire
  • Sélectionner "fichier" en haut à droite, puis "imprimer" dans le menu déroulant
  • Une fenêtre s'ouvre, sélectionner "Taille réelle" comme suit :

2

Rassembler les pièces à fournir

  • Le formulaire "Demande de passeport monégasque pour adulte" dûment complété et signé à l'encre noire (la signature qui sera numérisée dans la puce, ne doit pas dépasser du cadre prévu à cet effet, aux fins d'impression sur le passeport)
  • Une photographie d'identité de moins de 6 mois respectant les normes internationales (norme ISO/IEC 19794-s : 2005) : photographie couleur « de photographe », sur fond clair, de face, tête nue, sans sourire, de format 35 x 45 mm, lunettes claires le cas échéant
  • L'ancien passeport sauf pour une première demande ou en cas de perte ou de vol la présentation de l’original de la déclaration faite auprès de la Direction de la Sûreté Publique ou d'une autorité policière pour les ressortissants résidant à l'étranger se substitue à l’ancien passeport
  • Le règlement du droit de timbre de 90 (quatre-vingt-dix) euros. A régler uniquement en espèces ou par chèque à l'ordre de la Trésorerie Générale des Finances (pas de carte de crédit). 

 

Il est à préciser que seuls les documents originaux peuvent être traités, le dossier ne peut donc être transmis par mail et/ou contenir des documents scannés.

A noter : il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.

1

Obtenir et remplir le formulaire

Pour obtenir le formulaire, vous pouvez :

 

*Pour imprimer en taille réelle, veuillez suivre les indications suivantes :

  • Télécharger le formulaire
  • Ouvrir le formulaire
  • Sélectionner "fichier" en haut à droite, puis "imprimer" dans le menu déroulant
  • Une fenêtre s'ouvre, sélectionner "Taille réelle" comme suit :

2

Rassembler les pièces à fournir

  • Le formulaire "Demande de passeport monégasque pour mineur" dûment complété et signé à l'encre noire (la signature, réalisée par l'enfant âgé d'au moins dix ans, qui sera numérisée dans la puce, ne doit pas dépasser du cadre prévu à cet effet, aux fins d’impression sur le passeport)
  • Une photographie d'identité de moins de 6 mois respectant les normes internationales (norme ISO/IEC 19794-s : 2005) : photographie couleur « de photographe », sur fond clair, de face, tête nue, sans sourire, de format 35 x 45 mm, lunettes claires le cas échéant
  • L'ancien passeport sauf pour une première demande ou en cas de perte ou de vol la présentation de l’original de la déclaration  faite auprès de la Direction de la Sûreté Publique ou d'une autorité policière pour les ressortissants résidant à l'étranger se substitue à l’ancien passeport
  • Le règlement du droit de timbre de 30 (trente) euros pour les enfants de moins de 3 ans ou de 60,00 (soixante) euros pour les enfants de moins de 18 ans et de plus de 3 ans. A régler en espèces ou par chèque à l'ordre de la Trésorerie Générale des Finances (pas de carte de crédit)
  • L'autorisation parentale. Vous pouvez la télécharger ici : Télécharger le fichier Autorisation parentale - Passeport pour mineur (301-0009_02-2020) Autorisation parentale - Passeport pour mineur (301-0009_02-2020)
    Cette autorisation doit être signée par les deux parents quelle que soit leur situation (mariés, union libre, divorcés, séparés)
  • Le cas échéant, le jugement de divorce ou de séparation précisant que le demandeur détient seul l'autorité parentale et que l’autre parent en a été déchue

 

Il est à préciser que seuls les documents originaux peuvent être traités, le dossier ne peut donc pas être transmis par mail et/ou contenir des documents scannés. 

--

3

Envoyer ou déposer le dossier

Votre demande peut être déposée ou adressée par courrier au Service des Passeports du Secrétariat Général du Gouvernement (entrée principale du Ministère d'État).

4

Retirer votre passeport

Vous pourrez retirer votre passeport auprès du Service des Passeports dans un délai de 5 jours ouvrés après la date d'envoi des pièces ou selon le délai indiqué lors du dépôt de la demande.
Votre ancien passeport pourra vous être restitué après annulation sur simple demande.

Si ce dernier comporte des visas en cours, merci d’en faire part au moment du dépôt de votre demande afin que les pages concernées ne soient pas altérées.

 

Informations utiles

Nom figurant sur le passeport

Le passeport est établi à votre nom de naissance c’est-à-dire votre nom patronymique.

Si vous êtes mariée vous pouvez demander à ce que le nom de votre conjoint figure sur votre passeport après le vôtre. (ex : Marina Dupont usage Durand).

Si vous êtes divorcée et souhaitez faire figurer le nom de votre ex-conjoint sur votre passeport, vous devez présenter le jugement vous autorisant à le porter ou une autorisation signée par ses soins.

Si vous êtes veuve, vous pouvez demander à ce que le nom de votre conjoint défunt figure après le vôtre.

A la seule condition que ces noms d’usage soient mentionnés sur votre certificat de nationalité.

Validité

Le  passeport est valable 10 ans pour une personne majeure.
Il est valable 5 ans pour les enfants entre 3 et 18 ans au moment de la délivrance et 3 ans pour les enfants de moins de trois ans au moment de la délivrance.

Visas

Pour connaître les pays exigeant un visa pour l’entrée sur leur territoire, contactez le Département des Relations Extérieures.

Attention, certains pays ne demandant pas de visa exigent un passeport dont le terme est supérieur à six mois après avoir quitté le pays.

Aucun visa n’est demandé pour l’entrée aux Etats-Unis et dans les 26 pays de l’espace Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Mineurs voyageant seuls

Une autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant, à l'étranger, sans être accompagné par un titulaire de l'autorité parentale.

Cette autorisation peut être établie grâce à ce formulaire :  Télécharger le fichier Autorisation de sortie du territoire (322-0003_01-2017) Autorisation de sortie du territoire (322-0003_01-2017)

Elle doit être accompagnée d'une photocopie d'un document officiel justifiant de l'identité du signataire.

Nota : Cette autorisation est distincte de la décharge parentale que certaines compagnies aériennes peuvent exiger indiquant que l’enfant est autorisé à prendre l’avion.

 

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Vous devez effectuer une déclaration de perte ou de vol auprès de Direction de la Sûreté Publique ou d'une autorité policière pour les ressortissants résidant à l'étranger.

Sans cette déclaration, vous ne pourrez pas obtenir de nouveau passeport.

Vous devez ensuite effectuer la démarche de demande de passeport monégasque en joignant cette dernière à votre dossier.

Dernière modification le 22/02/2021

Vos suggestions

Une idée ? Une suggestion ?

Nous sommes à votre écoute.

Cliquez ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spp

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans