Un usager détenteur d’un permis de conduire étranger reconnu par la Principauté de Monaco ayant acquis sa résidence normale en Principauté et y demeurant au moins 185 jours par année civile, doit solliciter l’échange de son permis de conduire auprès du Service des Titres de Circulation.
La date d'acquisition de la résidence normale est fixée au 186ème jour suivant la date d'arrivée sur le territoire de la Principauté.
Exemple : J'ai fixé ma résidence en Principauté le 1er janvier 2023. J'ai acquis ma résidence normale le 6 juillet 2023. Je dispose donc du 6 juillet 2023 au 5 juillet 2024 pour solliciter l'échange de mon permis de conduire.
Si la démarche n'est pas effectuée dans un délai de 1 an à compter de la date d'acquisition de la résidence normale, le permis étranger n'est plus valable et son titulaire perd tout droit de conduire un véhicule en Principauté.
Toutefois, les résidents qui ont dépassé ce délai d'un an ne sont pas tenus de représenter la totalité des épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire en Principauté, mais peuvent solliciter auprès d'une école de conduite un contrôle des aptitudes à la conduite pour les catégories concernées (dans ce cas, se reporter directement au point 4).
Ce contrôle est effectué par un Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière et a pour objectif d'apprécier l'aptitude, le comportement et la connaissance des règles de conduite.
L’inscription préalable auprès d’une école de conduite de la Principauté est obligatoire et un minimum de 3 heures de cours de conduite doit être effectué.
Tout titulaire d’un permis de conduire étranger non reconnu par la Principauté de Monaco devra quant à lui s’inscrire auprès d’une école de conduite pour présenter l’ensemble des épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire.
A noter que depuis le 23/04/2022, toutes les catégories figurants sur le permis de conduire étranger sont retranscrites sur le permis de conduire monégasque à conditions qu'elles soient en cours de validité.
Cette mesure n'est toutefois pas rétroactive, tous les permis de conduire étrangers échangés avant cette date ne bénéficient pas de cette réforme réglementaire, et seules les catégories de permis obtenues à l'issue d'une épreuve de conduite sont retranscrites.
Cette démarche est payante – voir
et Code P1 (permis de conduire national) et P5 (permis de conduire international)