Démarche Demander l'échange d'un permis de conduire étranger

Imprimer la page

Contact administratif

Service des Titres de Circulation

23, Avenue Albert II
BP 699
MC 98014 MONACO CEDEX

Accueil STC :
(+377) 98 98 80 14

Fax : (+377) 98 98 40 36

Horaires : de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi

Contacter par email

Plan

Voir sur la carte

Service des Titres de Circulation

23, Avenue Albert II
BP 699
MC 98014 MONACO CEDEX

Horaires : de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi

Téléphone : (+377) 98 98 80 14

Fax : (+377) 98 98 40 36

Contacter par email
0

 

Principe et conditions

Toute personne titulaire d’un permis de conduire étranger venant fixer sa résidence en Principauté doit solliciter la délivrance d’un permis de conduire monégasque.

Un usager détenteur d’un permis de conduire étranger reconnu par la Principauté de Monaco  doit en solliciter l’échange auprès du Service des Titres de Circulation dans l’année qui suit l’acquisition de sa résidence, sous réserve qu’il soit en cours de validité et que chaque catégorie ait été obtenue à l’issue d’une épreuve pratique de conduite.

Au terme de ce délai d’un an, le permis étranger n'est plus valable et son titulaire perd tout droit de conduire un véhicule en Principauté.

Toutefois, de nouvelles mesures ont été mises en place pour faciliter les démarches des nouveaux résidents.

Depuis le 9 septembre 2019, les résidents qui ont dépassé le délai d’un an ne sont plus tenus de représenter la totalité des épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire en Principauté, mais peuvent désormais solliciter un contrôle des aptitudes à la conduite pour les catégories concernées.

Ce contrôle des aptitudes s’applique également pour les catégories de permis qui n’ont pas été obtenues à l’issue d’une épreuve pratique de conduite sous réserve que celles-ci soient inscrites sur le permis de conduire.

Il est effectué par un Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière et a pour objectif d'apprécier l'aptitude, le comportement et la connaissance des règles de conduite.

L’inscription préalable auprès d’une école de conduite de la Principauté est obligatoire et un minimum de 3 heures de cours de conduite doit être effectué.

Tout titulaire d’un permis de conduire étranger non reconnu par la Principauté de Monaco devra quant à lui s’inscrire auprès d’une école de conduite pour présenter l’ensemble des épreuves du permis de conduire.

Cette démarche est payante – voir Télécharger le fichier STC - Tarifs 2020 en vigueur STC - Tarifs 2020 en vigueur

1

Formuler une demande

La demande d’échange d’un permis de conduire étranger en permis de conduire monégasque doit être adressée au Service des Titres de Circulation à l’aide du formulaire correspondant dûment complété et signé.

Le formulaire peut être :

 

Une seule demande d’échange de permis de conduire est possible. Toutes les catégories et sous-catégories pour lesquelles l’échange est souhaité doivent être obligatoirement cochées sur le formulaire.

2

Rassembler les pièces à fournir

La demande de permis de conduire doit être accompagnée des documents suivants :

  • L'original de votre permis de conduire étranger en cours de validité
  • Un relevé d’information intégral de l’Etat de délivrance du permis de conduire justifiant que les droits à conduire ne sont ni suspendus, ni annulés datant de moins de 3 mois
    ou 
    Une attestation du pays de délivrance justifiant que les droits à conduire, ne sont ni suspendus, ni annulés datant de moins de 3 mois

 

Les documents doivent être rédigés en français ou être accompagnés d’une traduction officielle en français. La liste des traducteurs assermentés en Principauté de Monaco est disponible auprès de la Cour d’Appel de Monaco ou sur le site www.annuaire-traducteur-assermente  pour les traducteurs assermentés auprès de la Cour d’appel française.

3

Déposer le dossier

Le dossier complet peut être déposé :

  • Soit sans rendez-vous au guichet du Service des Titres de Circulation, si le délai d’un an est respecté et toutes les catégories ont été obtenues à l’issue d’une épreuve pratique
  • Soit sans rendez-vous au guichet du Service des Titres de Circulation, si le délai d’un an est respecté et toutes les catégories n’ont pas été obtenues à l’issue d’une épreuve pratique. Dans ce cas, il vous appartiendra ensuite de vous inscrire auprès d’une école de conduite sur présentation du formulaire dûment daté et visé par le Service des Titres de Circulation
  • Soit directement auprès d’une école de conduite, si le délai d’un an est dépassé et/ou les catégories n’ont pas été obtenues à l’issue d’une épreuve pratique. Dans ce cas, le règlement devra être effectué par chèque bancaire ou postal uniquement

 

Un récépissé de versement est remis dans les 3 situations.

4

Se présenter à l'épreuve

Le cas échéant, l’inscription à l’épreuve de contrôle des aptitudes à la conduite est effectuée par votre école de conduite auprès du Service des Titres de Circulation. Votre école de conduite vous communiquera le jour, l’heure et le lieu de l’épreuve à présenter devant un Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière. Elle se déroule avec un véhicule de votre école de conduite, en la présence d’un de ses représentants. Vous devez être muni de votre pièce d’identité en cours de validité.

Le résultat de l’épreuve est communiqué de suite à son issue. En cas d’ajournement, le règlement de droits administratifs est dû auprès des guichets du Service des Titres de Circulation pour pouvoir de nouveau présenter ladite épreuve. Vous devez ensuite reprendre contact avec votre école de conduite pour fixer un nouveau rendez-vous.

En cas d’absence non-excusée à une épreuve, le règlement de droits administratifs est dû pour pouvoir de nouveau présenter ledit examen auprès des guichets du Service des Titres de Circulation. Vous devrez ensuite reprendre contact avec votre école de conduite. Si l’absence est pour raison médicale, l’exonération de ces droits administratifs pourra être étudiée sur présentation d’un certificat médical daté du jour de l’examen.

5

Retirer le permis de conduire

Le permis de conduire sera disponible dans un délai de 72 heures après le dépôt du dossier ou après la réussite de l’épreuve de contrôle des aptitudes, à l’accueil du Service des Titres de Circulation en présentant le récépissé de versement.

Dernière modification le 27/05/2020

Vos suggestions

Une idée ? Une suggestion ?

Nous sommes à votre écoute.

Cliquez ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spp

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans