Démarche Présenter un véhicule à une visite technique

Accéder directement au téléservice
Imprimer la page

Contact administratif

Service des Titres de Circulation

23, Avenue Albert II
BP 699
MC 98014 MONACO CEDEX

Accueil STC :
(+377) 98 98 80 14

Fax : (+377) 98 98 40 36

Horaires : de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi

Contacter par email

Plan

Voir sur la carte

Service des Titres de Circulation

23, Avenue Albert II
BP 699
MC 98014 MONACO CEDEX

Horaires : de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi

Téléphone : (+377) 98 98 80 14

Fax : (+377) 98 98 40 36

Contacter par email
0

 

Principe

Les véhicules doivent faire l’objet de visites techniques destinées à vérifier leur bon état de marche et d’entretien. Ces visites sont réalisées par les Contrôleurs du Centre du Contrôle Techniques des Véhicules de Monaco.

Un rendez-vous de visite technique peut être sollicité dans les trois situations suivantes :

  • De façon périodique avant la date d’échéance mentionnée sur le certificat d’immatriculation ; la périodicité dépendant du type de véhicule et de son usage. Un courrier est envoyé aux propriétaires de véhicules immatriculés à Monaco 4 mois avant ladite date pour les inviter à prendre rendez-vous
  • Préalablement à une nouvelle immatriculation, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf dans le cadre d’une visite initiale nécessaire pour certains usages de véhicules, ou de véhicules d’occasion immatriculés en Principauté ou à l’étranger
  • Préalablement à l’exploitation d’un véhicule auxiliaire de grande remise

 

Cette démarche est payante : Télécharger le fichier Tarifs 2022 Tarifs 2022  et Télécharger le fichier Tarifs Immatriculations 2022 Tarifs Immatriculations 2022 Codes V4 - V5

1

Prendre un rendez-vous de visite technique

Vous pouvez solliciter un rendez-vous de visite technique en ligne, par courrier, ou à l’accueil du Centre du Contrôle Technique des Véhicules (CCTV).

Pour prendre rendez-vous en ligne avec le Téléservice du Centre de Contrôle Technique des Véhicules (CCTV) , munissez-vous de votre certificat d’immatriculation s’il s’agit d’un véhicule d’occasion ou du Certificat de Conformité Européen s’il s’agit d’un véhicule neuf . Une fois le rendez-vous choisi et le règlement effectué, la convocation et le récépissé de versement (facture) vous seront adressés par courriel.

Vous pouvez également solliciter ce rendez-vous par courrier en précisant vos disponibilités et y joignant un chèque, compensable à Monaco ou en France, libellé à l’ordre du Service des Titres de Circulation.

Une convocation tenant compte des disponibilités indiquées (dans la limite des plages horaires libres) vous sera envoyée par courrier ainsi qu’un récépissé de versement.

 

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous directement à l’accueil du Centre de Contrôle Technique des Véhicules ou au guichet du Service des Titres de Circulation, en précisant vos disponibilités et vous acquittant des sommes dues par carte bancaire, espèces ou chèque compensable à Monaco ou en France, libellé à l’ordre du Service des Titres de Circulation selon le tarif en vigueur. 

Une convocation ainsi que le récépissé de versement (facture) vous seront remis.

 

2

Modifier un rendez-vous de visite technique

Le rendez-vous peut être modifié sans frais jusqu’à la veille au soir du rendez-vous, de préférence en ligne avec le Téléservice du Centre de Contrôle Technique des Véhicules (C.C.T.V) , soit par téléphone au (+377) 98 98 48 58; soit courriel (circulation@gouv.mc ).

Pour modifier tout rendez-vous, munissez-vous soit du code de convocation, soit des numéros d’immatriculation et de registre du véhicule concerné.

En cas de modification de rendez-vous, le jour même ou ultérieurement, des frais supplémentaires seront appliqués pour obtenir un nouveau rendez-vous.

1

Prendre un rendez-vous de visite technique

Vous pouvez prendre un rendez-vous de visite technique par courrier, à l’accueil du Centre du Contrôle Technique des Véhicules (CCTV) ou au guichet du Service des Titres de Circulation (STC). Aucun rendez-vous ne sera fixé sans règlement.

Dans le cas d’une visite technique préalable à une immatriculation ou à une vente, la demande de rendez-vous pourra être effectuée sur papier libre. Il vous appartient d’y préciser vos disponibilités et d’y joindre un chèque, compensable à Monaco ou en France, libellé à l’ordre du Service des Titres de Circulation.

Une convocation tenant compte des disponibilités indiquées (dans la limite des plages horaires libres) vous sera envoyée par courrier ainsi que le récépissé de versement.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement à l’accueil du Centre de Contrôle Technique des Véhicules ou au guichet du Service des Titres de Circulation, en précisant vos disponibilités et vous acquittant des sommes dues par carte bancaire, espèces ou chèque, compensable à Monaco ou en France, libellé à l’ordre du Service des Titres de Circulation selon le tarif en vigueur.

 Une convocation ainsi que le récépissé de versement (facture) vous seront remis.

2

Modifier un rendez-vous de visite technique

Le rendez-vous peut être modifié sans frais jusqu’à la veille au soir du rendez-vous, par téléphone au (+377) 98 98 48 58 ou par courriel (circulation@gouv.mc  ).

En cas de modification de rendez-vous, le jour même ou ultérieurement, une pénalité sera appliquée pour obtenir un nouveau rendez-vous.

3

Présenter le véhicule à la visite

Avant le contrôle, il est fortement recommandé de vérifier l’état et le bon fonctionnement de l’ensemble du véhicule.

Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent être présentés avec une charge telle que le poids du véhicule, charge comprise, soit égal au poids total autorisé en charge (PTAC) ou au 2/3 de la charge. Toutefois, certains véhicules peuvent être présentés à vide selon les spécifications édictées à l'annexe 8.

Le jour du rendez-vous, vous devez vous munir :

  • De l’original du certificat d’immatriculation pour un véhicule d’occasion ou le Certificat de Conformité Européen (COC) pour un véhicule neuf
  • De la convocation
  • Des documents éventuellement demandés selon les spécificités des véhicules tels que le certificat de carrossage, l’attestation de conformité ATP, le certificat d’aménagement, etc

 

Vous devez présenter le véhicule à la date et l’heure précisées sur la convocation au Centre de Contrôle Technique des Véhicules situé au 8 avenue Albert II à Monaco.

Aucun véhicule ne pourra stationner dans ledit Centre 30 minutes avant l’heure du rendez-vous. 

N’oubliez pas de vous présenter à l’accueil afin que votre arrivée soit enregistrée.

La visite technique ne pourra être réalisée et des frais supplémentaires seront exigés pour obtenir un nouveau rendez-vous dans les cas suivants :

  • Absence non prévenue dans le délai de 24 heures avant la date fixée
  • Non présentation au rendez-vous
  • Retard supérieur à 5 minutes de l’heure fixée
  • Véhicule présenté non concerné

 

Une visite technique dure 30 minutes pour les véhicules légers immatriculés en Principauté, ou 45 minutes pour les véhicules légers électriques immatriculés en Principauté, les véhicules légers de provenance étrangère et, les poids lourds et utilitaires de PTC > 3,5 tonnes.

4

Obtenir les résultats de la visite technique

A l’issue de la visite technique, un procès-verbal est établi et un exemplaire, à conserver, vous est remis. Celui-ci mentionne notamment, la date du contrôle, les défaillances constatées, le résultat et la nouvelle date d'échéance.

Si le véhicule a été reconnu en bon état, une vignette précisant la prochaine date d’échéance du contrôle technique est collée au verso du certificat d’immatriculation. Dans le cadre d’une visite technique préalable à une nouvelle immatriculation, il est à noter que l’avis favorable ne garantit pas la recevabilité de la demande d’immatriculation.

Si l’état du véhicule ne satisfait pas à toutes les dispositions techniques qui lui sont applicables, le contrôleur prescrit une contre-visite qui devra être effectuée avant la nouvelle date d'échéance portée sur le procès-verbal et le certificat d'immatriculation.

En cas de défaillances majeures, le propriétaire d'un véhicule dispose des délais ci-dessous édictés pour effectuer les réparations ou réglages nécessaires et présenter son véhicule au Centre de Contrôle Technique des Véhicules :

  • D'un délai maximum de deux mois pour tout véhicule dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes (M1, N1, O1 et O2)
  • D'un délai d'un mois pour tout véhicule dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes (M2, M3, N2, N3, O3, O4, T1, T2, T3, T4 et T5)

 

En cas de défaillances critiques, le propriétaire d'un véhicule dispose d'un délai maximum de deux semaines pour effectuer les réparations ou réglages nécessaires et présenter son véhicule au Centre de Contrôle Technique des Véhicules.

Dernière modification le 19/09/2022

Vos suggestions

Une idée ? Une suggestion ?

Nous sommes à votre écoute.

Cliquez ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spp

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans