Information Formalités pour les séjours à l’étranger

Imprimer la page

Contact administratif

Département des Relations Extérieures et de la Coopération

Ministère d'État
Place de la Visitation
MC 98000 MONACO

Accueil DREC :
(+377) 98 98 89 04

Contacter par email

Plan

Voir sur la carte

Département des Relations Extérieures et de la Coopération

Ministère d'État
Place de la Visitation
MC 98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 89 04

Contacter par email
0

Documents nécessaires pour un voyage touristique

Pour tout voyage touristique à l’étranger, il est très fortement recommandé que le ressortissant monégasque soit muni de son passeport, qui doit être valable au moins six mois après la date prévue du retour.

D’une façon générale, pour tout déplacement à l’étranger, le voyageur doit se rapprocher du Consulat ou de l’Ambassade du Pays afin de connaître les formalités nécessaires (visa, vaccins…) pour pourvoir entrer et séjourner dans cet État.

Consulter le tableau des sites Internet permettant d’accéder aux formalités nécessaires par pays.

Prenez la précaution de conserver à votre domicile la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l'étranger) et de vous munir d'au moins 2 photos d'identité.

Il est à noter que le délai de séjour autorisé lors de l’entrée avec un passeport ou lors de la délivrance d’un visa par le pays visité doit être scrupuleusement respecté, et cela pour tout type de voyage. Pour ce qui concerne les déplacements aux Etats-Unis d’Amérique en particulier, il est rappelé que le voyageur monégasque peut séjourner au maximum 90 jours dans le cadre du programme d’Exemption de Visa .

Il est rappelé que les candidats au voyage sont seuls responsables de leur décision de se rendre dans un pays étranger, quels que soient les conseils de sécurité donnés par le Département des Relations Extérieures et de la Coopération qui ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d’incidents ou catastrophes qui pourraient survenir pendant un voyage. Les coûts d’opérations d’aide et de secours à l’étranger éventuellement mises en oeuvre en faveur de ressortissants monégasques demeurent à leur charge.
En cas de difficultés à l'étranger prenez contact avec les Ambassades ou les Consulats de Monaco  ou, à défaut, avec les Ambassades ou les Consulats de France .

Il est recommandé aux personnes de nationalité monégasque de s’inscrire sur le portail ARIANE . Il permet de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français.

Le site www.diplomatie.gouv.fr peut également être utilement consulté avant de se rendre à l’étranger.

Visas pour étudier, travailler ou s’installer à l’étranger

Tout ressortissant monégasque désirant étudier, travailler ou s’installer à l’étranger doit être muni d’un visa (sauf dans le cas de la France).

L’intéressé doit se rapprocher des Autorités du pays étranger, soit auprès du Ministère des Affaires Étrangères, soit au travers de la représentation diplomatique de cet Etat (Ambassade ou Consulat). Chaque pays disposant d’une réglementation spécifique en matière de délivrance de visa, il n’est pas envisageable de donner une marche à suivre unique.

Néanmoins, il est très fréquemment demandé que le ressortissant monégasque fournisse aux Autorités étrangères des attestations ainsi que des documents administratifs monégasques et de l’Université ou de l’école dans laquelle il est accepté ou bien de l’entreprise dans laquelle il va travailler. Ces documents devront être traduits dans la langue du pays.

En pratique, le ressortissant monégasque sera aidé dans ses démarches de délivrance du visa étranger par l’école, l’Université ou l’entreprise dans laquelle il a postulé et a été retenu.

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération conseille en outre au ressortissant monégasque de se signaler auprès de l’Ambassade, de la Mission ou du Consulat de Monaco de la ville ou l’Etat dans lequel il résidera.

Déplacements à l'étranger des enfants mineurs

Le mineur qui voyage avec ses parents doit être muni de papiers d’identité à son nom (carte d’identité ou passeport selon la destination).

Les mineurs non accompagnés de leurs parents doivent également être munis d’une autorisation de sortie du territoire signée par un des parents accompagnée de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

Voir la fiche démarche « Établir une autorisation de sortie du territoire pour un mineur  ».

Dernière modification le 07/05/2018

Vos suggestions

Une idée ? Une suggestion ?

Nous sommes à votre écoute.

Cliquez ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spp

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans