Démarche Je m'installe à Monaco

Imprimer la page

Contact administratif

Welcome Office

9, Rue du Gabian (1er étage)
Fontvieille
MC 98000 MONACO

Welcome Office :
(+377) 98 98 98 98

Fax : (+377) 98 98 48 70

Horaires : de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi

Contacter par email

Plan

Voir sur la carte

Welcome Office

9, Rue du Gabian (1er étage)
Fontvieille
MC 98000 MONACO

Horaires : de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi

Téléphone : (+377) 98 98 98 98

Fax : (+377) 98 98 48 70

Contacter par email
0

 

Découvrir Monaco

Afin de faciliter l’installation et l’intégration de tous nouveaux résidents de Monaco, le Welcome Office organise des réunions d’information dédiées à celles et ceux nouvellement ou prochainement résidents en Principauté.

L’objectif de ces réunions est de présenter les informations majeures de la vie pratique à Monaco – la santé, l’enseignement, les transports, etc. – mais également la création d’entreprise – notamment les principes fondamentaux, les étapes à suivre, les interlocuteurs majeurs.

Les événements ont lieu au Welcome Office (9, rue du Gabian) en français, en anglais et en italien à différentes dates tout au long de l’année. Ils sont ouverts à toutes celles et tous ceux qui sont en cours d’installation ou envisagent de venir vivre à Monaco. Une inscription préalable est nécessaire en contactant le Service (coordonnées ci-dessous).

Pour connaître les dates des prochaines réunions, vous pouvez contacter le Welcome Office en téléphonant au (+377) 98 98 98 98 ou par email à welcome.business@gouv.mc , ou encore visiter la page Internet dédiée à ces événements

 

Devenir résident

Remplir les conditions

Toute personne étrangère âgée de plus de 16 ans qui désire résider à Monaco - plus de 3 mois par an - doit demander une carte de résident délivrée par les Autorités monégasques, en application de la Convention  Franco-Monégasque de Voisinage du 18 mai 1963 et de l’ Ordonnance n. 3.153 du 19/03/1964 relative aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers dans la Principauté  .

Ressortissants de l'Espace Économique Européen (EEE) :
Il suffit d’être titulaire d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Aucun visa n’est requis.

Ressortissants de pays hors EEE
Avant toute démarche en Principauté, solliciter un visa d’établissement pour Monaco délivré par les Autorités françaises. Attention, ce visa concerne également les enfants mineurs.
Contacter le Consulat de France dans votre pays de résidence.  En fonction de la nationalité et du pays de provenance, les formalités à accomplir seront différentes. 

Dans tous les cas, il faudra :

- Attester d’un lieu d’habitation à Monaco dans un logement dont la taille correspond au besoin du foyer

  Consulter la : Liste des agences membres de la Chambre Immobilière Monégasque

- Garantir des ressources financières suffisantes :
  • Être titulaire d'un contrat de travail 
  • Ou être gérant ou administrateur de société,ou travailleur indépendant, ou créateur d’entreprise
  • Ou bénéficier d’une prise en charge par un tiers
  • Ou disposer d’une épargne suffisante
- Justifier d’une bonne moralité (extrait de casier judiciaire ou équivalent) 

 Se renseigner

Le Monaco Welcome & Business Office - interlocuteur privilégié des personnes qui souhaitent s’installer en Principauté, à titre privé ou professionnel - 9 rue du Gabian (1er étage) 
Téléphone : (+377) 98 98 98 98 - Courriel : welcome.business@gouv.mc

La Direction de la Sûreté Publique - Division de la Police Administrative - Section des Résidents  - en charge des demandes de "Carte de Résident" - 3, rue Louis Notari 
Téléphone : (+377) 93 15 30 17 

Obtenir la carte de résident 

La demande de « Carte de Résident » est instruite par la Section des Résidents de la Direction de la Sûreté Publique. Les pièces et documents à fournir pour cette instruction dépendent du projet et du profil du demandeur.

Cliquez ici pour accéder aux détails de la demande de carte de résident.

A noter : la "Carte de Résident" n’est pas délivrée pour les mineurs de moins de 16 ans. Toutefois, un Document de Circulation pour Étranger Mineur  peut leur être délivré pour faciliter leurs déplacements à l’étranger.

 

Ouvrir un compte en banque à Monaco

En Principauté, toutes les banques ainsi que les sociétés financières, de gestion de fonds ou de portefeuilles sont membres de l’Association Monégasque des Activités Financières  (AMAF). L'AMAF offre une liste exhaustive des établissements bancaires et financiers; elle promeut également la place financière sur un site Internet appelé Monaco For Finance .

 

S'assurer en Principauté

L'assurance à Monaco repose principalement sur les dispositions françaises en la matière. Pour les particuliers, certaines assurances sont obligatoires, comme l'assurance d'un véhicule terrestre à moteur par exemple.

La Chambre Monégasque de l'Assurance regroupe la plupart des courtiers et agents généraux d'assurance autorisés en Principauté.

 

Souscrire un contrat Électricité, Gaz et Eau

Se rendre à la Société Monégasque de l'Electricité et du Gaz (SMEG)  et à la Société Monégasque des Eaux (SMEaux), muni :

  • D’une pièce d’identité
  • D’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  • D’un document attestant de l’adresse de résidence (ex. : copie du bail de location, de l’acte de propriété)

Contacter la SMEG  :

10, avenue de Fontvieille - Monaco - Téléphone : (+377) 92 05 05 00 du lundi au vendredi, de 08h à 17h30 - Fax : (+377) 92 05 05 92 - Courriel : commercial@smeg.mc  

Contacter la SMEaux:

29, Avenue Princesse Grace - parking gratuit - Téléphone : (+377) 93 30 83 67 (ou 94 48 ou 94 49) du lundi au vendredi de 8h30 à 16h sans interruption - Fax : (+377) 93 50 35 82 - Courriel : smeaux@monego.mc . A compter de la signature du contrat, la mise en eau intervient dans les 24 heures qui suivent le rendez-vous.

 

S'abonner à Monaco Telecom

Se rendre dans une des nombreuses boutiques de Monaco Telecom, muni des documents suivants:

  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  • Une pièce d’identité
  • Une attestation de résidence (copie du bail de location, de l’acte de propriété, … )
  • Ainsi que l’ensemble des informations concernant l’adresse complète (numéro de rue, nom de la rue, bloc, étage et en ayant noté les caractères figurant sur le logo, à savoir le carré qui se situe généralement au dessus de votre porte d'entrée sur laquelle figure 5 chiffres ou lettres)

 

Contacter Monaco Telecom

 

Échanger un permis de conduire et se déplacer

Echanger un permis de conduire étranger

Un délai d'un an maximum est accordé à toute personne récemment installée à Monaco, pour échanger son permis de conduire étranger  avec un permis monégasque.
Attention, l'échange est obligatoire, au delà du délai d'un an, il faudra se représenter aux épreuves du permis de conduire.

Immatriculer un véhicule

Toute personne titulaire d'une Carte de Résident, peut immatriculer son véhicule à Monaco . Se présenter au Service des Titres de Circulation, muni du ou des formulaires complétés, de la Carte de Résident et du permis de conduire monégasque.

Service des Titres de Circulation  - 23, Avenue Albert II - Monaco - Téléphone : (+377) 98 98 80 14 - Fax : (+377) 98 98 40 36

Souscrire à un abonnement de parking

Plus de 40 parkings en ville et de nombreuses solutions de stationnement sont proposés par Monaco Parkings . Consulter les différentes formules d'abonnement

Se déplacer à pied

Composer son parcours à pied en ville avec le plan Monaco Malin (plan disponible à l’Office du Tourisme, la Gare de Monaco, la Compagnie des Autobus de Monaco, la Mairie, les Parkings Publics, la Direction de la Prospective de l'Urbanisme et de la Mobilité). Cliquez ici pour télécharger le plan .   

En bus

Un large réseau de transport en commun couvre l'ensemble du territoire et de nombreuses solutions d'abonnements sont mises en place afin de favoriser une meilleure circulation. Consulter la Compagnie des Autobus de Monaco .

En taxi

Un service de taxis en ville  fonctionne tous les jours, 24 h/ 24.

Liaison Aéroport

Un dispositif de navettes directes relie par autoroute, l'Aéroport Nice Côte d’Azur et la Principauté de Monaco - Voir le site www.niceairportxpress.com  

Consulter le trafic en temps réel via Info trafic .

 

Organiser la scolarité, la garde et les activités des enfants

En Principauté, l’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans. Dès 3 ans et selon les places disponibles, les enfants peuvent toutefois être accueillis à l’école maternelle. Les établissements de la Principauté sont homologués “établissements français à l’étranger”. Le système éducatif monégasque possède des spécificités, telles que l’enseignement renforcé de la langue anglaise de la maternelle à la terminale, une filière internationale et une section européenne ouverte aux élèves du second cycle. Certaines écoles disposent d’une section de “français langue étrangère” facilitant l’intégration des élèves non francophones. La Principauté compte 9 établissements scolaires publics . L’ offre de formation est complétée par des structures privées ou relevant d’entités particulières.

Organiser la garde des enfants de moins de 3 ans :

Organiser la scolarité des enfants :

Organiser les activités extra-scolaires des enfants et adolescents :

 

S'informer sur les questions de santé

L'offre de soins

L’offre médicale compte plusieurs établissements de santé dont l’excellence des soins est reconnue dans tout le bassin de la Riviera :

L’offre de soins en ville est également importante et couvre l’ensemble des professions de la santé .

Le service des auxiliaires de vie permet aux personnes âgées ou présentant un handicap temporaire ou permanent de demeurer à leur domicile.

Consultez la brochure : Santé : une priorité Monégasque

Couverture Sociale

Un dispositif complet est mis en place en Principauté pour les salariés et les travailleurs indépendants. Pour en savoir plus, cliquer sur La Caisse d'Assurance Maladie

 

Embaucher du personnel de maison

Un particulier désireux d'employer un ou des salariés affectés à des tâches ménagères ou domestiques doit avant tout s'affilier aux Caisses Sociales de Monaco , en tant qu'"employeur de gens de maison".

Les Caisses Sociales affilient les employeurs particuliers sur présentation de la carte de résident ou d’identité monégasque.

Ensuite, le Service de l'Emploi se tient à la disposition des employeurs pour leur proposer des candidats présentant le profil et les compétences recherchés. Pour cette catégorie de personnel, il est toutefois possible de soumettre une candidature  au Service de l'Emploi, sans obligation de déposer préalablement l'offre d'emploi. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter le Service de l'Emploi pour les questions liées au séjour des salariés.

 

Rencontrer la communauté internationale

Le réseau diplomatique

Au travers de son réseau diplomatique et consulaire, Monaco assure sa présence et son rayonnement au niveau international. 

Pour retrouver l’ensemble du réseau des ambassades et consulats, rendez-vous sur la page Monaco à l'international .

Le réseau associatif

Composé de plusieurs dizaines d’associations, le réseau associatif international de la Principauté permet à chaque ressortissant étranger de retrouver des concitoyens, notamment grâce à la présence des communautés étrangères - voir  Télécharger le fichier Communautés étrangères en Principauté de Monaco Communautés étrangères en Principauté de Monaco .

L’Association des Consuls Honoraires de Monaco (ACHM)

En 2003, l’Association des Consuls Honoraires de la Principauté de Monaco (ACHM) a été créée pour fédérer le corps consulaire. C’est aussi une structure d’accueil pour les ressortissants étrangers, pour lesquels l'association met à disposition les outils nécessaires à leur intégration tant au sein de la société Monégasque que de leur communauté d’origine.

Club des Résidents Etrangers de Monaco

CREM (Club des Résidents Etrangers de Monaco) a ouvert ses portes le 1er juin 2010, grâce au soutien de S.A.S Le Prince Albert II, à la générosité de Sir David et Sir Frédéric Barclay, ainsi qu’à la confiance de nombreux donateurs.

CREM est un vecteur d’intégration à la vie monégasque pour tous les résidents et les sociétés implantées à Monaco.

Ce Club accueille tous les résidents, nouvellement installés ou déjà établis, étrangers ou monégasques, qui souhaitent participer à la vie sociale, économique, culturelle et sportive de la Principauté.

Dernière modification le 18/03/2014

Vos suggestions

Une idée ? Une suggestion ?

Nous sommes à votre écoute.

Cliquez ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spp

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans